LYZO vous informe de la qualité de l'eau

suivant 6 couleurs.

 

 

 

  • Vert : « conforme » : les limites et références de qualité bactériologique et chimique sont conformes (ou sans mesure) et la conclusion sanitaire indique la conformité (*)

 

  • Vert foncé : « conforme - observation » : les limites er références de qualité bactériologique et chimique sont conformes (ou sans mesure) et la conclusion sanitaire précise des observations (*)

 

  • Orange : « non conforme - référence » : les références de qualité bactériologique ou chimique sont non conformes et/ou la conclusion sanitaire précise la non conformité (*)

 

  • Orange foncé (+double triangle) : « non conforme - limite » : les limites de qualité bactériologique ou chimique sont non conformes et/ou la conclusion sanitaire précise la non conformité (*)

 

  • Rouge : « limitation – personne fragile » : la conclusion sanitaire déconseille l’usage alimentaire de l’eau à certaines populations sensibles (femmes enceintes, femmes qui allaitent, nourrissons, enfants, immunodéprimées, dialysées...) (**)

 

  • Noir : « restriction de consommation » :  la conclusion sanitaire restreint ou interdit la consommation de l’eau et il n'y a pas eu de levé de restriction sur cette analyse. (**)

 

 

* Cette information sur les limites de qualité est effectuée par l'ARS.
** Cette information est déduite à partir de la conclusion sanitaire rédigée par l'ARS. Cette déduction est établie à partir de recherches de mots permettant de catégoriser les restrictions de consommation. Celle-ci ne peut pas offrir de garantie absolue concernant la qualité de l'information présente sur la catégorisation (code couleur). Dans l'application, vous pouvez signaler une éventuelle anomalie avec le bouton "info bulle".

 


INFORMATIONS SUR L’ANALYSE SANITAIRE

 

Les exigences de qualité de l’eau sont classées en 2 groupes :

  • Les Limites de qualité pour les paramètres dont la présence dans l’eau induit des risques immédiats ou à plus ou moins long terme pour la santé de la population. Ces Limites de qualité concernent, d’une part, les paramètres microbiologiques (Bactérie) et d’autre part, une trentaine de substances Chimiques indésirables ou toxiques (nitrates, métaux, solvants chlorés, hydrocarbures aromatiques, pesticides, sous-produits de désinfection, etc.).

 

  • Lors d'un dépassement de la limite de la valeur d'un paramètre (Bactérie ou Chimique), la conformité passe en rouge.

 

 

  • Les Références de qualité pour une vingtaine de paramètres indicateurs de qualité, témoins du fonctionnement des installations de production et de distribution. Ces substances (Bactérie et Chimique), qui n’ont pas d’incidence directe sur la santé aux teneurs normalement présentes dans l’eau, peuvent mettre en évidence un dysfonctionnement des installations de traitement ou être à l’origine d’inconfort ou de désagrément pour le consommateur.

 

  • Lors d'un dépassement de la référence de la valeur d'un paramètre (Bactérie ou Chimique), la conformité passe en orange.

 

 

Ces exigences de qualité sont notamment fondées sur les évaluations menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour établir des « valeurs guides » en fonction des connaissances scientifiques et médicales disponibles. Une valeur guide est une estimation de la concentration d’une substance dans l’eau de boisson, qui ne présente aucun risque pour la santé d’une personne qui consommerait cette eau pendant toute sa vie. Les valeurs guides intègrent des facteurs de sécurité de façon à ce que leur dépassement limité dans le temps ne constitue pas un danger pour la santé des personnes, en tenant compte de l’existence de populations sensibles, notamment les nourrissons et les femmes enceintes. L’ampleur et la durée de ces dépassements des valeurs guides considérés comme sans effet sur la santé dépendent en outre du paramètre concerné.

 

Source : Ministère de la Santé - Le contrôle de la qualité de l’eau du robinet

 

 

« Les dépassements de courte durée des valeurs guides ne signifient pas nécessairement que l’eau est impropre à la consommation » (OMS)

 

Source : Le Centre d'information sur l'eau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un visuel complémentaire peut indiquer les Recommandations de la conclusion sanitaire :

  • Laisser couler l’eau avant sa consommation

  • Faire bouillir l’eau avant sa consommation

  • L’eau peut avoir une odeur, une coloration ou un goût gênant

  • Reconsidérer la consommation de compléments alimentaires à base de sélénium

 

 

LYZO © indique le jour et l’heure de l’analyse de l’eau ainsi que le lieu d’analyse. Ce lieu peut être le point de surveillance principale de l’installation sur laquelle le prélèvement a eu lieu ou sur un point de surveillance d’une installation « amont » (mentionné dans l’application par une *)

 

 

Flèche circulaire : Permet de connaitre les résultats sanitaires des dernières semaines, en donnant un accès facilité au site Internet officiel de la qualité de l’eau potable : solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

 

 

Microscope (sur Android uniquement pour le moment) : Pour chaque analyse (sauf la catégorie « Vert Conforme »), vous avez le détail de l’analyse avec l’ensemble des paramètres.

 

 

De plus, afin de facilement connaitre les paramètres (PH, nitrate, pesticides...) non conformes de votre eau, un code de couleur indique les 3 niveaux de conformité de chaque paramètre :

- Vert : conforme

- Orange : non conforme en terme de référence

- Rouge : non conforme en terme de limite