LYZO vous permet de savoir la quantité de nitrate dans l'eau de votre robinet.

 

 

La présence des nitrates (NO3) dans les eaux est due :

  •  à leur présence naturelle dans l’environnement,

  •  à une contamination de la ressource en eau par des activités humaines (rejets urbains ou industriels, pollution agricole due aux engrais minéraux et organiques).

Dans l’organisme humain, les nitrates se transforment en nitrites. Ces derniers peuvent présenter un risque pour la santé, par la modification des propriétés de l’hémoglobine du sang en empêchant un transport correct de l’oxygène par les globules rouges. Chez les très jeunes enfants de moins de 6 mois, cette maladie appelée méthémoglobinémie, provoque des cyanoses parfois sévères. Les femmes enceintes et les nourrissons sont les populations les plus sensibles.

Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/

 

 

 

Voici les différents seuils de quantité de nitrate (mesuré en milligrammes par litre) :

 

NO3 <10 mg/l

 

NO3 <50 mg/l

  • L’eau du robinet est tenue de ne pas dépasser une teneur en nitrates de 50 mg/l, soit le seuil limite recommandé par l’OMS pour un adulte.

  • Source : OMS  - 1998 - Directives de qualité pour l'eau de boisson

  • Le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 limite à 50 mg/l la teneur maximale en nitrates de l'eau destinée à la consommation humaine. La norme de 50 mg/l a été fixée en fonction des risques courus par les populations les plus vulnérables : nourrissons et femmes enceintes.

 

50 mg/l<NO3<100 mg/l

  • Une eau dont la teneur en nitrates dépasse 50 mg/l n'est pas potable.

  • La consommation d'une eau présentant une concentration de nitrates supérieure à la norme de 50 mg/l mais inférieure à 100 mg/l est considérée comme temporairement acceptable, sauf pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes.

 

NO3>100 mg/l

  • Au-delà de 100 mg/l, l'eau ne doit ni être bue ni être utilisée pour préparer les aliments.

 

 

Source:  lanutrition.fr - Les nitrates dans l’eau du robinet

Source : Ministère de l'agriculture - ELIMINATION DES NITRATES DES EAUX POTABLES

Source : ANSES - Chapitre 6.2 - Evaluation des risques sanitaires liés au dépassement des limites de qualité des nitrates