Qualité de l'eau suivant 6 couleurs

•  Vert : « conforme » : les limites et références de qualité bactériologique et chimique sont conformes (ou sans mesure) et la conclusion sanitaire indique la conformité.
 
• Vert foncé : « conforme - observation » : les limites er références de qualité bactériologique et chimique sont conformes (ou sans mesure) et la conclusion sanitaire précise des observations.
 
•  Jaune : « non conforme - référence » : les références de qualité bactériologique ou chimique sont non conformes et/ou la conclusion sanitaire précise la non conformité.
 
Orange  : « non conforme - limite » : les limites de qualité bactériologique ou chimique sont non conformes et/ou la conclusion sanitaire précise la non conformité.
 
•  Rouge : « limitation – personne fragile » : la conclusion sanitaire déconseille l’usage alimentaire de l’eau à certaines populations sensibles (femmes enceintes, femmes qui allaitent, nourrissons, enfants, immunodéprimées, dialysées...).
 
•  Noir : « restriction de consommation » :  la conclusion sanitaire restreint ou interdit la consommation de l’eau et il n'y a pas eu de levé de restriction sur cette analyse.

 

Recommandations des ARS

Un visuel complémentaire peut indiquer les Recommandations de la conclusion sanitaire :
•  Laisser couler l’eau avant sa consommation
•  Faire bouillir l’eau avant sa consommation
•  L’eau peut avoir une odeur, une coloration ou un goût gênant
• Reconsidérer la consommation de compléments alimentaires à base de sélénium
 
LYZO indique le jour et l’heure de l’analyse de l’eau ainsi que le lieu d’analyse. Ce lieu peut être le point de surveillance principale de l’installation sur laquelle le prélèvement a eu lieu ou sur un point de surveillance d’une installation « amont » (mentionné dans l’application par une *)

Recherche des pesticides

  • Pour chaque analyse, vous pouvez savoir le nombre de pesticides (et métabolites de pesticides) recherchés.

 

  • En complément, vous aurez le nombre maximum de pesticides recherchés depuis le début de l'année sur une analyse (pouvant venir d'une autre commune).

 

  • La recherche de certains pesticides peuvent être ciblés suivant les régions et les cultures.

Quantité de nitrate

La présence des nitrates dans les eaux est due :

  • à leur présence naturelle dans l’environnement,
  • à une contamination de la ressource en eau par des activités humaines (rejets urbains ou industriels, pollution agricole due aux engrais minéraux et organiques).

Dans l’organisme humain, les nitrates se transforment en nitrites. Ces derniers peuvent présenter un risque pour la santé, par la modification des propriétés de l’hémoglobine du sang en empêchant un transport correct de l’oxygène par les globules rouges. Chez les très jeunes enfants de moins de 6 mois, cette maladie appelée méthémoglobinémie, provoque des cyanoses parfois sévères. Les femmes enceintes et les nourrissons sont les populations les plus sensibles.

Voici les différents seuils de quantité de nitrate (mesuré en milligrammes par litre) :

 

 <10 mg/l

 
 <50 mg/l

  • L’eau du robinet est tenue de ne pas dépasser une teneur en nitrates de 50 mg/l, soit le seuil limite recommandé par l’OMS pour un adulte.
  • Source : OMS  - 1998 - Directives de qualité pour l'eau de boisson
  • Le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001 limite à 50 mg/l la teneur maximale en nitrates de l'eau destinée à la consommation humaine. La norme de 50 mg/l a été fixée en fonction des risques courus par les populations les plus vulnérables : nourrissons et femmes enceintes.

 
50 mg/l> et <100 mg/l

  • Une eau dont la teneur en nitrates dépasse 50 mg/l n'est pas potable.
  • La consommation d'une eau présentant une concentration de nitrates supérieure à la norme de 50 mg/l mais inférieure à 100 mg/l est considérée comme temporairement acceptable, sauf pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes.

 
>100 mg/l

  • Au-delà de 100 mg/l, l'eau ne doit ni être bue ni être utilisée pour préparer les aliments.

Calcaire (dureté de l'eau)

La dureté de l’eau, ou titre hydrotimétrique (TH), est un indicateur de la minéralisation de l’eau, qui correspond à la teneur de l’eau en calcium.
 
Les classes suivantes sont généralement adoptées pour caractériser la dureté de l’eau :

  • TH < 8°f : eau très douce
  • 8 °f <= TH < 15°f : eau douce
  • 15 °f <= TH < 30°f : eau moyenne dure
  • 30 °f <= TH < 45°f : eau dure
  • TH >= 45°f : eau très dure

 
Les eaux dures ne présentent pas de risque pour la santé mais plutôt des inconvénients liés à l’entartrage des canalisations et des appareils ménagers. Celles-ci présentent un intérêt sanitaire indirect en évitant les phénomènes de corrosion des métaux.
 
Une eau trop douce, dans certaines conditions de pH (acide), peut avoir un effet indirect sur la santé en favorisant la corrosion des métaux, tels que le fer et le cuivre, ou le plomb ou le cadmium et potentiellement toxiques.

L'eau destinée à la consommation humaine ne doit pas être agressive. En cas de dureté
excessive et après un adoucissement, elle doit avoir une dureté résiduelle minimale de 15 °F.
Pour tenir compte à la fois de l'intérêt de la consommation d'une eau dure pour la santé et des inconvénients liés à l'entartrage, il est admis qu'une dureté comprise entre 15°f et 20°f est idéale.
 
Source : www.ariege.gouv.fr

Détails des paramètres

Pour chaque analyse , vous avez le détail de l’analyse avec l’ensemble des paramètres.
 
De plus, afin de facilement connaitre les paramètres (PH, nitrate, pesticides...) non conformes de votre eau, un code de couleur indique les 3 niveaux de conformité de chaque paramètre :

  • Vert : conforme
  • Jaune : non conforme en terme de référence
  • Orange : non conforme en terme de limite
  • <sans couleur> : pas de norme de conformité référence & limite

 

Votre smarphone doit être connecté sur Internet (ces données sont disponibles à partir du 15 de chaque mois).

 

En sélectionnant un paramètre, vous pouvez suivre son évolution sur les 5 dernières années (cf écran ci-dessous)

Suivi des paramètres sur 5 ans

La qualité de l'eau se mesure aussi sur plusieurs années.

 

Vous allez pouvoir suivre l'évolution de plusieurs centaines de paramètres* (pesticides, pH, radiation...) sur les 5 dernières années sur forme d'une graphique.

 

Suivant les paramètres, les limites seront affichées avec des lignes jaunes et/ou oranges.

 

Vous aurez une explication de certains paramètres ainsi que le calcul automatique du minimum, maximun et moyenne de la période selectionnée.

 

De plus, vous pouvez mettre en favori les paramètres que vous souhaitez suivre pour votre eau.

 

Votre smarphone doit être connecté sur Internet.

 

* Liste totale des paramètres mesurés en France depuis le 1er janvier de l'année courante.

 

Qualité de l'eau par département

Pour chaque département, vous pouvez consulter la qualité de l'eau suivant le code de couleur, par nombre d'analyse ou sous forme de pourcentage.

 

En complément, vous pouvez effecter un tri croissant ou décroissant suivant la qualité de l'eau.

 

 

Glossaire dynamique

Que veux dire turbidité, calco-carbonique, métabolite, THM ?

 

Afin d'avoir une meilleure compréhension de la qualité de votre eau, un glossaire dynamique vous explique le vocabulaire de la conclusion sanitaire.

 

Pour cela, cliquez sur l'étoile bleue ✪.